Cuisiner comme nos grands-mères : La tarte au sucre de grand-maman !

Ah! les recettes de grands-mères… Pas toujours évident de bien les réussir sans leurs techniques secrètes pas toujours écrites dans la méthode. En 2015, nos outils, nos ingrédients et nos habitudes de cuisine ont tellement changé que c’est un travail de chef que de déceler les secrets d’une recette de famille! J’ai donc testé la première recette inscrite, lorsque j’étais petite, dans des carnets de note que je décrirais comme ma « Bible » des meilleures recettes. L’équipe d’Au bout du rang m’a lancé le défi de découvrir les secrets de confection d’une recette de famille que j’avais moi-même de la difficulté à réaliser. En l’honneur de ma grand-maman Jeannette, qui a 93 ans, voici une tarte au sucre que je n’ai jamais aussi bien réussi qu’elle avant aujourd’hui! Une recette de famille que je manquais fois après fois!

Voici la recette telle qu’écrite dans son cahier :

Tarte au sucre de grand-maman

2 tasses de cassonade
2 tasses de sucre
2 tasses de crème 35%

À incorporer plus tard :
1 boîte (300ml) de lait condensé sucré Eagle Brand
1/2 tasse de sirop de maïs

Faire bouillir les ingrédients jusqu’à formation d’une boule dans l’eau froide (225°F).
Retirer du feu et ajouter lentement le lait Eagle Brand et le sirop de maïs.
Laisser refroidir complètement.
Se servir de cette préparation pour garnir des fonds de tartes non-cuits.
Cuire à 350°F.

Blogue_TarteSucre

Tarte au sucre comme celle de grand-maman Jeannette 

Mes constatations :

Il faut absolument utiliser un thermomètre à bonbon pour faire cette recette. La vieille technique de la boule dans l’eau froide n’est pas assez précise, à moins d’être une grand-maman qui connait bien cette technique.

Blogue_TarteSucre-Thermometre

Thermomètre à bonbon

Il NE FAUT PAS racler les parois de la casserole puisque cela fait cristalliser l’appareil au sucre. La meilleure chose à faire est de badigeonner les parois avec un pinceau mouillé afin que les cristaux de sucre soit dissous lors de la cuisson.

J’ai fait la recette en 2 jours. Vous pouvez faire l’appareil la veille et le mettre au froid et cuire la tarte le lendemain sans problèmes.

Bien faire réfrigérer la tarte avant de la manger, ça va aider à ce qu’elle coule moins.

Bonne dégustation!

Mélanie Boucher – CHEF PÂTISSIÈRE

Chef pâtissière native de Saint-Eustache, formée en gestion de restaurant et en pâtisserie à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec à Montréal, elle habite maintenant la magnifique région de Charlevoix où elle  travaille en tant que chef.

Elle est la personne tout indiquée pour décortiquer nos façons de cuisiner les sucreries au Québec. Elle est passionnée par la pâtisserie, par les outils de cuisine vintage datant de toutes les époques, ainsi que par le savoir-faire de nos grands-mères.

Elle racontera pour Au bout du rang, le savoir-faire de nos grands-mères en cuisine et l’adaptera à notre époque. Cette discrète chef habitant la campagne, nous enseignera les traditions d’autrefois et nous aidera à réussir de nombreuses douceurs du patrimoine québécois toute l’année durant.