Entretenir, offrir et recevoir des plantes d’intérieur et des fleurs au mois de décembre

Quand le froid commence à s’installer avec l’arrivée de l’hiver, j’ai tendance à oublier la présence de plantes et de fleurs dans ma maison. Pourtant, même en décembre, il y a l’entretien à faire avant l’arrivée de la visite des Fêtes. Plusieurs recevront de belles plantes de Noël de tous genres, et nous allons  nous-mêmes offrir de beaux cadeaux tout verts pour les gens qui nous entourent.

J’ai donc décidé de poser mes questions à une de nos nouvelles blogueuses, Johanne Bouchard. À la fois retraitée, maman de deux grands enfants et mamie une fois, cette charlevoisienne habitant la ville de Québec est la plus passionnée de plantes et de fleurs que je connais. Sa cour arrière ressemble à un vrai paradis terrestre jusqu’à la fin de l’automne et ses belles plantes intérieures sont toujours pimpantes de santé.

Nous l’avons donc invitée à répondre à mes questions sur la remise en beauté de nos plantes d’intérieur avant l’arrivée des invités pendant le Temps des Fêtes, sur l’entretien des plantes de Noël pour les garder belles le plus longtemps  possible, et finalement pour lui demander ses meilleures suggestions de plantes et de fleurs à offrir à nos amis et notre parenté. Que vous ayez le pouce vert ou non, ses conseils vous permettront d’épater la galerie, et surtout de bénéficier de la présence de plantes en pleine santé même par grands froids!

Jacinthe – Au bout du rang : Les Fêtes approchent et beaucoup de parenté et amis se visiteront sous peu. Est-ce possible de remettre ses plantes d’intérieur sur pied avant leur arrivée?

Johanne Bouchard – Passionnée d’horticulture : Certainement! Lorsque le mois de novembre débute, je fais une tournée de mes plantes intérieures.  J’enlève les feuilles et les fleurs séchées. J’ajoute du terreau lorsqu’il en manque dans les pots. Pour les plantes avec de grandes feuilles lisses, je passe un chiffon imbibé d’eau sur la surface et l’endos des feuilles. Pour ma violette, comme les feuilles sont duveteuses, je prends un pinceau et je le passe doucement sur la surface. Aussi, tous les matins, j’humidifie toutes mes plantes (sauf ma violette) avec tout simplement de l’eau dans un brumisateur. C’est très important pour les plantes car comme nous avons commencé à chauffer nos maison, l’air y est plus sec, par conséquent nos plantes en souffrent.

Il est bon de donner tous ces soins à nos plantes dès que nous chauffons nos maisons et de répéter ces gestes au moins une fois par semaine.  Vos plantes en seront plus belles et vous serez fière de les  montrer à votre visite du temps des fêtes.

Jacinthe – Au bout du rang : Avec des fleurs fraiches en décoration, que faut-il faire pour les conserver le plus longtemps  possible? 

Johanne Bouchard – Passionnée d’horticulture : Il arrive souvent que nous recevons de très jolis bouquets de fleurs naturelles à Noël.  Afin de les conserver plus longtemps, voici mon petit truc infaillible. J’ajoute quelques gouttes d’eau de javel dans l’eau du vase. Croyez-moi, ça fonctionne, et en plus cela a pour effet d’empêcher les algues de se former dans l’eau. N’oubliez pas de changer l’eau tous les deux jours environ. Dès que vous voyez des fleurs ou des feuilles fanées dans votre arrangement, enlevez-les immédiatement.

Fleurs

Jacinthe – Au bout du rang : Plusieurs recevront ou s’offriront des plantes de Noël pendant tout le mois de décembre. Quelles sont les variétés disponibles sur le marché au Québec? Y a-t’il des nouveautés cette année?

poinsettia

Johanne Bouchard – Passionnée d’horticulture : La plante la plus répandue qui s’offre à Noël est sûrement le cactus de Noël (schlumbergera bridgesii). Cette plante est offerte en petit format (pot de 4 à 5 pouces) dans différentes variétés de couleurs. Elle n’est pas dispendieuse, la plupart du temps  on en trouve entre 4 et 6$ dans les magasins à grandes surfaces (Home Dépôt, Wallmart, Rona, Réno dépôt…).  Cette plante est vendue avec plein de bourgeons qui sont prêts à produire de magnifiques fleurs. Comme elle fait partie de la famille des cactus, cette plante n’a pas besoin de soins spécifiques, donc pour moi, c’est la meilleure plante à offrir à Noël, même pour un novice. Il y a aussi le fameux Poinsettia qui s’offre beaucoup à Noël. On le retrouve maintenant dans différentes teintes, il y en a même qui sont vendus saupoudrés de paillettes. Cette plante est tout simplement magnifique lorsque l’on s’en sert comme centre de table. Le cyclamen aussi est une plante magnifique, ses jolies fleurs avec leurs pétales remontés par derrière ressemblent à de petits mouchoirs; on la retrouve dans les teintes de blanc, de rose, de rouge et de pourpre.

Cyclamen

Jacinthe – Au bout du rang : Mises à part les plantes de Noël traditionnelles, que peut-on offrir comme cadeau d’hôtesse pour nos proches comme plants, plantes, bulbes ou fleurs?

Johanne Bouchard – Passionnée d’horticulture : Un cadeau d’hôtesse qui est très apprécié est sans nul doute l’amaryllis.  L’amaryllis est un gros bulbe planté aux  deux tiers dans la terre.  On place le pot devant une fenêtre et on arrose et fertilise le bulbe.  Dès les premiers jours, les grandes feuilles apparaissent et au beau milieu, se dresse une longue tige florale sur laquelle 4 gros boutons floraux font leur apparition.  Ils  donneront naissance à 4 magnifiques grosses fleurs ressemblant à des lys. Lorsque la floraison est terminée, on continue de couper la hampe florale (soit la tige qui porte les fleurs de la plante) et on continue les arrosages pendant 2 à 3 mois. Lorsque les feuilles commencent à jaunir, on arrose de moins en moins. Lorsque le feuillage est complètement sec, on remise le pot et son bulbe dans un endroit sec ( je range le mien au sous-sol). En décembre prochain, nous ressortons notre pot avec le bulbe et on recommence les arrosages. On peut rempoter dans un nouveau terreau à tous les 3 ans environ. Il y a de magnifiques ensembles (pot et bulbe) qui se vendent dans les magasins à grandes surfaces. On peut dénicher l’amaryllis pour une douzaine de dollars environ.

amaryllis_1

Jacinthe – Au bout du rang : Pour les internautes qui n’ont pas le pouce vert mais qui désirent avoir des plantes à la maison, quelles espèces leur proposeriez-vous?

Johanne Bouchard – Passionnée d’horticulture : Si vous n’avez pas le pouce vert mais que vous désirez avoir des plantes à la maison, je vous conseille les plantes grasses et les cactus.  Elles sont très faciles d’entretien et ne demandent pas trop d’arrosage.  Si vous n’aimez pas faire du rempotage trop souvent, les plantes grasses et les cactus aiment se sentir à l’étroit dans leur environnement.

Jacinthe – Au bout du rang : Pour ceux et celles qui aimeraient avoir ou offrir une ambiance directement tirée des plus beaux décors sur Pinterest, vous conseilleriez quoi?

Johanne Bouchard – Passionnée d’horticulture : Le pin de Norfolk ou un ficus, créent rapidement un air de Noël authentique et chaleureux. Vous pouvez les décorer avec quelques boules de Noel, des glaçons ou avec des paillettes. C’est très joli et ça leur donne un cachet unique!

norfolk

Crédits photo : Pinterest

Jacinthe Généreux
copropriétaire Au bout du rang et amoureuse de son bout du rang

Avec en poche un parcours professionnel riche dans le milieu de l’image et du marketing et un désir profond d’apporter beaucoup de chaleur dans les maisons, Jacinthe a proposé à sa meilleure amie Marie-Claude, de construire pièce sur pièce avec elle, l’aventure Au bout du rang. Le nouveau site d’Au bout du rang vient tout juste d’être lancé au moment de la publication de ce premier article, mais elle a déjà tissé de nombreux liens depuis une année avec des artisans-collaborateurs, avec sa partenaire Marie-Claude, ainsi qu’avec les divers joueurs gravitant autour de l’entrepreneuriat et du fait à la main au Québec, sans oublier ses liens avec la clientèle de son entreprise, au quotidien sur les médias sociaux. À travers sa boutique elle souhaite faire revivre les traditions familiales et les souvenirs d’enfance qui nous sont si chers, tout en soutenant des artisans québécois qu’elle adore et qu’elle admire. Cette loquace jeune femme vous fera découvrir d’autres personnes qui, comme elle, ont fait le choix de vivre à la campagne.

Vues(224)