Jardiner tout simplement!

Quand commencer à s’occuper de ses semis, ou chronique d’une femme heureuse que le fabuleux 19 mars soit passé!

Je déclare la période des semis officiellement commencée depuis samedi dernier! Le 19 mars, c’était la fête de St-Joseph… C’est à cette date que maman a toujours préparé ses couches chaudes pour les semis. À cette date, le printemps arrive dans quelques jours à peine, nous prenons de l’avance avec hâte. Nous préparons  nos petits contenants de bonne terre et nous y plantons les graines de fleurs ainsi que celles pour le potager. Quel bonheur!

UNE HISTOIRE DE PATIENCE MAIS AUSSI DE TRADITION
J’ai toujours suivi cette tradition enseignée par ma mère. De mère en fille,  c’est vers cette date que je sors aussi tous mes accessoires pour débuter mes couches chaudes. Il ne fait pas assez chaud pour que je laisse mes petits pots dans la serre, alors j’en prépare quelque-uns qui vont rester bien au chaud sur mon plancher du boudoir ainsi que sur le plancher de ma salle à dîner. Ces pièces ont de grandes portes patios, alors j’en profite. Le soleil y entre suffisamment pour que mes graines puissent germer en peu de temps. Je commence la saison de jardinage en envahissant la maison, mais plus tard ce sera toute la cour arrière, ma petite serre et les plates-bandes qui deviendront mon terrain de jeu! Le froid m’obligera à chaque année à être patiente.

johanne_et_sa_maman

Johanne et sa maman Thérèse (crédit photo : Johanne Bouchard)

LE PLAISIR DE CHOISIR LES SEMENCES
Les semis que j’emploie pour les fleurs sont bien sûr des graines de fleurs annuelles. Les vivaces étant en grand nombre sur le terrain, je n’ai pas besoin d’en ajouter. Les fleurs annuelles que je vais semer vont remplir mes bacs à fleurs sur les balcons, les pots suspendus et j’en éparpillerai un peu partout à travers des vivaces, cela donne de la couleur et ça change le regard d’année en année.
À l’automne passé, j’ai ramassé toutes les graines de mes capucines. Alors je les sème dans mes petits pots. Cette fleur est très facile à germer et pousse assez vite. Elle est très robuste donc ne subit aucun choc lors de la transplantation dans les bacs à l’extérieur.

capucines

Capucines (crédit photo : droits libres)

J’aime bien essayer de nouvelles fleurs. Alors au début mars, je m’empresse d’aller à ma pépinière du coin pour y dénicher des nouveautés. C’est certain que je prends toujours un risque car il arrive parfois que les graines ne se développent pas, mais je me reprends avec d’autres qui sont plus communes, comme les pensées, les oeillets, etc.

UN POTAGER SIMPLE QUI SÈME LE BONHEUR TOUT L’ÉTÉ 
Ensuite, vient le temps de débuter les semis pour mon potager. Les tomates sont mes préférées. Tellement faciles à faire germer! J’aime bien avoir différentes variétés dans mon petit jardin.  Une variété de bonnes grosses tomates comme la Beef, la tomate italienne, la tomate cerise et j’aime bien y ajouter une tomate de couleur, comme la petite tomate poire jaune.

semis_tomate

Semis de tomates (crédit photo : droits libres)

Ensuite, j’y vais avec les concombres. Toujours deux variétés; une variété de concombres longs et une autre de concombres plus petits que je prendrai pour faire mes cornichons en pots. Je dépose trois (3) semences par semis et je les replante au jardin en les laissant dans cette position afin de maximiser l’espace.

Les piments, pour moi, ce n’est jamais une réussite. Je trouve qu’ils prennent toujours du temps à fleurir, à pousser et lorsqu’ils arrivent à maturité, eh bien, l’automne est très avancé et il arrive souvent que je les perde car ils ont gelé. Mais je réussis à en sauver quelques- uns. Ceux-ci seront un ajout pour ma sauce à spaghetti.

Pour ce qui est des fèves, des carottes, de la laitue et des échalotes, je planterai les graines directement dans le jardin au début juin, dès que les gelées seront choses du passé.
JAMAIS ASSEZ DE FINES HERBES

Mathilde_plantes_infuser

Illustration de Mathilde Cinq-Mars Illustration (crédit photo : Mathilde Cinq-Mars Illustration)

J’adore partir mes fines herbes en couches chaudes. Elles germent vite et la plupart des semences éclosent, alors il n’y a pas de perte. Comme je fais mon pesto à l’automne, il me faut plusieurs plants de basilic.  Alors je plante 5 à 6 graines dans le même petit contenant et lorsqu’il est temps de les replanter au jardin, je les garde ainsi ensemble lors de la re-transplantation. J’ai déjà planté un plant à la fois et je peux vous dire que c’est interminable, le plant est plus faible, donc moins résistant à ce choc. Depuis que je les laisse ensemble, les plants prennent plus de vigueur et poussent très bien.  À l’automne, j’ai de beaux gros plants bien feuillus pour faire mon pesto.

J’aime bien avoir quelques plants de persil frisé et italien, de la coriandre pour mes petits plats asiatiques, de la ciboulette (en permanence dans mon jardin, car elle est vivace). Ce sont les herbes que je préfère.

Lorsque la récolte est abondante, je m’empresse de faire des pots d’herbes salées en m’approvisionnant dans le persil, les petites carottes et son feuillage ainsi que la ciboulette. Je n’ai qu’à y ajouter du céleri et de l’oignon et le tour est joué.

Que dire des fines herbes à infuser, les possibilités sont nombreuses et les soirées sont belles avec elles!

Mon jardin est petit et modeste, mais il est tellement amusant à entretenir et à regarder pousser tous les jours. Le jardinage est accessible à tous, que ce  soit en terre, en serre ou en pots! Pas besoin d’être un maraicher expert pour s’amuser et récolter, tout au long de la saison estivale, des aliments frais pour cuisiner. Bon jardinage!

Johanne Bouchard – passionnée d’horticulture

À la fois retraitée, maman de deux grands enfants et mamie une fois, cette charlevoisienne habitant la ville de Québec est une passionnée de plantes et de fleurs. Sa cour arrière ressemble à un vrai paradis terrestre jusqu’à la fin de l’automne et ses belles plantes intérieures sont toujours pimpantes de santé.

Elle joint l’équipe de blogueurs pour Au bout du rang en nous transmettant sa passion et ses connaissances pour les plantes, les fleurs et le jardinage.

Vues(1621)